Au début des années 1930 le jazz s’évade de l’intimité des cabarets pour animer les grands dancings populaires tels que le « Savoy ballroom » et le « Cotton Club » à New York. Les chefs d’orchestres comme Duke Ellington , Count Basie , Benny Goodman et d’autres montent des orchestres en formations spectaculaires (de 8 à 20 musiciens environ)
Les années 1930 sont celles des grands orchestres , aux Etats Unis le jazz connait une vogue croissante qui culminera jusqu’aux années 1945 environ; le jazz devient synonyme de joie de vivre.
Fletcher Henderson est le premier à avoir mis au point une conception de l’arrangement en grande formation , des artistes comme les saxophonistes Coleman Hawkins, Benny Carter, Lester Young, Johnny Hodges ont émergés de ces formations ; les chanteuses Ella Fitzgerald et Billie Holiday ont également bénéfiées de cette période
La perfection rythmique de l’ère swing doit beaucoup aux batteurs Jo Jones , Chick Webb et Sidney Catlett ainsi qu’aux contrebassistes Jimmy Blanton et Walter Page.
C’est plus particulièrement à Harlem que le mythique dancing « Savoy Ballroom » connaitra un succès sans précédent , pouvant acceuillir jusqu’à cinq mille danseurs ; les grands danseurs de l’époque tels que les « Whitey’s Lindy Hoppers » avec Frankie Manning vont élaborer les fondements de la danse swing et à partir de cette période , cette danse se démocratisera à travers le monde entier.
Le lindy hop reste une danse acrobatique basée sur le plaisir technique à l’image de l’exploit qu’elle salue , lindy hop , jitterbug , jive et boogie woogie sont les danses swing par excellence.
Je ne peux que vous conseiller de consulter des documents d’époque sur le site internet Youtube pour vous faire une idée de ce qu’était le swing à cette période. Whitey’s Lindy Hoppers: big apple 1939 ou encore des séquences du film Hellzapoppin.
A très bientôt Dominique.